Course de Longue Durée 5ème/4ème
Article mis en ligne le 3 mars 2005 par M.Pinkowski
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L’ensemble du cycle se construit sur le test VMA (paliers de 50 mètres) de Léger-Boucher.

Protocole de ce test : les élèves doivent parcourir la distance de 50 m entre deux coups de sifflets. Le test commence à la vitesse de 08 km/h, ce qui correspond à 24" pour parcourir 50m. Toutes les 02 minutes, la vitesse augmente de 01 km/h, soit un temps en secondes qui diminue pour la même distance...

Le test s’arrête lorsque l’élève ne peut arriver avant le coup de sifflet à parcourir les 50 mètres.

à titre indicatif, les utilisateurs de PalmOS peuvent se faciliter la tâche en téléchargeant sur le site de J. Berardi l’application VMA3 qui permet de gérer le test à partir d’un PDA.

Dans le classeur excel : Course de Longue Durée 5°/4°, laissez-vous guider par les différents messages. L’essentiel des calculs se fait par l’intermédiaire de macros, il y a donc peu de chances de "saccager" le classeur par des errueurs de manipulation. Les cases blanches sont celles où sont majoriatirement placées les informations à rentrer. différentes interfaces et boutons vous permettent de travailler à partir de la matrice et d’éditer ponctuellement ou régulièrement des documents qui vont permettre d’effectuer un bilan.

(L’affichage initial est prévu pour un écran 1024x768)

Les calculs :

Les points attribués à la VMA (sur 7 points) sont calculés en fonction du niveau (5ème ou 4ème). L’échelle varie à partir de 12 km/h. En dessous, c’est équivalent, au-dessus, les 4ème ont une échelle différente permettant d’intégrer des valeurs de VMA plus importantes, donc un écart de point plus réduit entre les valeurs.

Les points attribués aux "marchers" : sur la fiche élève, les colonnes numérotées de 1 à 5 indiquent le nombre de fois où l’élève a marché par tranches de 10 à 20 secondes. Les points sont retirés lors de l’évaluation de la séance.

La réussite au contrat choisi est notée sur 3 points acquis à 25 près...

4 points supplémentaires sont attribués si ce contrat est exact à 50 m près, des points sont retirés par tranche de 125 m si l’élève a effectué des distances en plus, par tranche de 25 m quand le contrat n’a pas été réalisé.

L’investissement, participation à la séance et pratique de l’activité est évalué à chaque séance, il suffit de coder en fonction des commentaires intégrés dans les cellules (np, abs, dsp). Sur 6 points, il est intégré dans la note de cycle.

Chaque séance est notée sur 20, une note globale du cycle est attribuée et est modifiée à chaque séance.

Toutes les fiches intègrent un récapitulatif du dycle. Elles possèdent également différents graphiques (fréquence cardiaque, performances) permettant de visualiser sous une autre forme les informations recueillies.

PS : il se peut que des "bugs" aient échappé à ma vigilance, alors n’hésitez pas à m’en faire part. De la même manière, en répondant à cet article, vous pouvez contribuer à l’amélioration de ce classeur.

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