Accueil > Enseignements > Examens > 2023-2024 > DNB 2024 : infos pratiques

DNB 2024 : infos pratiques

Quelques informations pratiques sur le DNB : organisation, matières au programme,...
Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des actualités.

Diplôme National du Brevet (DNB) - session 2024

Le DNB se déroulera cette année :

• le lundi 1er juillet 2024
  • le mardi 2 juillet 2024.
    Le détail du calendrier des épreuves sera connu en même temps que la distribution des convocations aux élèves.

Épreuve de Sciences & Technologie
L’épreuve de Sciences & Technologie sera composée de deux sujet parmi les 3 matières suivantes :

• Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
  • Technologie
    Les élèves auront 1h pour composer sur ces deux sujets.
    Le détail des deux matières retenues sera connue environ 1 mois avant les épreuves.

Annales
Les élèves peuvent s’entraîner sur les sujets des années précédentes, ou ceux de cette année déjà passés dans d’autres régions du monde.

Quelques liens utiles :

• le site Eduscol : visiter Eduscol. Il propose les sujets des années précédentes (jusqu’à 2018) y compris dans des versions accessibles pour les élèves bénéficiant d’adaptations.
  • le site de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) propose beaucoup de sujets corrigés, et récents : visiter le site de l’APMEP
  • un site contenant les sujets et corrigés des épreuves de SVT depuis 2017 : visiter le site d’annales de SVT

Récapitulatif : comment avoir son brevet ?
Le résultat du DNB est obtenu à partir :

• d’un contrôle continu permettant d’évaluer l’acquisition de compétences dans 8 domaines pouvant rapporter jusqu’à 50 points chacun ;
  • d’une épreuve orale (sur 100 points) au cours de laquelle l’élève décrit un ou plusieurs parcours suivis lors de sa scolarité au collège (Parcours Avenir, Parcours Citoyen,...)
  • d’épreuves finales (sur 300 points) en français, histoire-géographie, mathématiques, et sciences et/ou technologie