Bilan Natation (Tr1-AnSco 0506)
Article mis en ligne le 13 décembre 2005 par M.Pinkowski

- Le graphique ci-dessous fait état des résultats du premier trimestre sur le cycle de natation 6ème :
— 3 évaluations : initiale, formative et finale
— le test de 50m : départ plongé, nage libre

- de 1 à 5, les élèves sont autonomes dans l’eau et parcourent seuls la distance de 50 m
- au delà de 5, les élèves ne sont plus autonomes et effectuent des distances de - de 50m
- de 7 à 8, la distance parcourue est inférieure à 15m

- L’évaluation tient compte des performances, et du niveau d’habileté basé sur l’observation des techniques de nage, du type de respiration adopté par l’élève, du type d’entrée dans l’eau et des actions au virage...
- Les résultats :
— Le niveau augmente fortement au fur et à mesure des séances avec en fin de cycle peu d’élèves n’ayant pas progressé
— certaines progressions sont spectaculaires avec des bons de 4 à 5 niveaux successifs
— l’organisation en 3 groupes (3profs / 2 classes) permet de travailler à l’accroissement de ces niveaux et à mettre en place des conduites d’autonomie dans le milieu aquatique (pour les non-nageurs), mais également une amélioration de la motricité (tous les élèves).

pour télécharger le classeur : Cliquez Ici

Pyramides