Rugby : Champion départemental !!!
Article mis en ligne le 10 mars 2006 par M.Pinkowski

Une vistoire bien méritée.

Nos deux équipes ont pu apprécier cet après-midi, l’étendu du travail accompli depuis la rentrée des classes.

La réussite nous a manqué en début d’année, provoquant trop souvent le découragement et le manque d’envie. Le travail entrepris dans le cadre de la Section Sportive a permis de mettre en évidence les qualités de chacun, nécessitant parfois de hausser le ton, mais toujours dans le respect de se fixer des objectifs atteignables.
Que ce soit scolairement ou sportivement, les résultats sont donc là, avec une magnifique coupe et la fierté d’arborer le T-shirt de Champion Départemental Essonne 2006.

4 matchs et 4 victoires pour notre équipe I (voir composition de cette équipe) et 1 victoire pour notre équipe II.

Les belles envolées de Ange-Alex à la conclusion des actions ouvertes, les charges courageuses de Quincy, soutenu vaillament par Chris et Wissam, le courage, l’intelligence de jeu et la combativité d’Aïda, la présence de Sabri et de Wilfried ont permis de marquer les précieux points essentiels à la conclusion de toutes actions entreprises.
L’équipe II n’était pas de reste. La progression est tout aussi importante, bien qu’encore moins évidente. Le jeu reste basé sur des individualités où il est encore très difficile de voir des actions "fluides", structurées à partir d’objectifs stratégiques. Il n’en demeure pas moins que les Toure’s Sisters ont joué leur rôle à souhait, que Jonathan, de retour de sa blessure a pu bénéficier d’espaces assez grands pour s’exprimer, que Claudia et Shezhina ont donné la preuve de leur investissement et de la compréhension du jeu. Rheida, quant à lui semble revenir, que ce soit scolairement ou rugbystiquement... la preuve que cette activité sait donner des envies et montre la volonté de chacun (même ponctuelle !).

Et c’est sur ces points qu’il est important de revenir. Depuis plusieurs semaines, j’ai entrepris un travail de fond autour du collectif, qui m’a permis de sortir de certains standards fédéraux bien établis et apprécié avec plus de justesse les caractéristiques du jeu dans la section, en eps, à l’AS mais aussi dans le fonctionnement avec les écoles primaires. Ma contribution partielle en club a été un élément non-négligeable. Les élèves ont été sensibles à ces orientations et ont pu travailler avec des repères dans le jeu plus précis. Ces interventions continueront en ce sens, et tout particulièrement avec la livraison de notre nouveau matériel.

Il est aussi important de montrer la part importante des progrés dans le jeu au regard de la vie dans l’établissement de manière plus générale. Les efforts continus et soutenus des équipes pédagogiques redonne des objev=ctifs accompagnant la réussite de ces élèves, ce qui permet d’amorcer des réussites tant au niveau des résultats que des comportements.

Un grand bravo à ces deux équipes, qui, je le répète portent le germe des remarquables changements et avancées des classes de Section Rugby du collège.