6°04,05,06 : Natation
Article mis en ligne le 26 mars 2007 par M.Pinkowski

Les séances de natation sont souvent fatigantes pour les élèves, et à cette occasion, il leur semble essentiel d’avoir une collation après la pratique.
La natation aura lieu le vendredi de 10h30 à 12h30, avec une sortie du bassin à 12h00. Et comme toujours, sur le chemin du retour, vont apparaître les chips, biscuits, sodas et autres boissons sucrées qui eux, n’oublieront jamais de se glisser dans le sac avant de se rendre au collège.

A cette heure, juste avant le repas, la consommation de ces produits gras et sucrés me pose un problème et si, les années précédentes, mon action s’est limitée à quelques remarques pas toujours comprises, je serai cette fois infiniment plus vigilant.

En effet, l’obésité, et la surcharge pondérale, connaissent leurs heures de gloire, et de plus en plus d’adolescents, jeunes gens et jeunes filles, en subissent les conséquences. Afin de lutter contre ce fléau d’un nouveau genre qui s’installe doucement chez les jeunes, je prendrai les petites mesures qui s’imposent, interdisant la consommation de ces produits sur le chemin du retour, juste avant le repas (entre les vestiaires et le retour au collège, ce ne sont pas plus de 15mn de patience pour les élèves).

Cet article me servira de bilan pour cette action, et je vous invite à le consulter pour plus d’informations ainsi que ce lien : Programme National, nutrition-santé.

1ere séance
M. Pinkowski - le 2 avril 2007

C’était l’occasion d’en discuter avec les élèves. Ils ont bien accueilli le projet et ont décidé de jouer le jeu. Pour certains, la sucette à l’aller ne comptait pas, pour d’autres, une petite visite préalable sur le site avait permis d’aborder le problème à la maison.
Les sacs étaient donc garnis des affaires de piscine et seulement des affaires de piscine. La prochaine séance permettra de faire un retour sur les sensations et d’en reparler de manière plus précise.