1/4 de final de la Coupe du Monde de Rugby des Pyramides : les profs battent les élèves !

Le compte-rendu d’un match de rugby exceptionnel opposant les élèves aux professeurs et parents d’élèves du collège "Les Pyramides"

Article mis en ligne le 25 octobre 2007 par M.Pinkowski

Menu du jour :

- en entrée : gelée de vaseline sauce au camfre
- plat :
— Friand de gros boeu’ dans l’axe de profond
— Caramels aux chandelles bien montées
— Champignons pris sur le pré
- dessert : Tartes aux poires, pleine pêche sur lit de marrons

Accompagnement culturel :

Avec toute la ferveur que nous leur connaissons et leur désir de rattraper les défaites de leurs aînés, les élèves étaient présents 3/4 d’heure en avance (recette pour combattre retards et absentéisme ?) devant les vestiaires.

Comme toujours notre arrivée modeste dut supporter les remarques douteuses sur notre capacité à nous organiser, nous structurer et résister aux envolées de nos adolescents et -centes, juvénils... faisant fi de ces mots, nous nous préparions pour les maux. Petit skill préparatoire aux passes hasardeuses et dans l’intervalle (façon dream team), des conseils sur le contact, et c’est parti pour 3 x 20’ (disons plutôt 2 x 30) de bonheur.

Mrs Brighenti et Frouin mènent le groupe avec une grande sagesse, organisant récupérations de balles et départs au large avec maestria.
Le ton est donné par un essai des profs, accompagnés pour l’occasion de quelques parents qui ont pesé dans le match (!). Renforcés par d’anciens "petits" les élèves ne tardent pas à riposter : Mr Junius, arrivé tout juste de la maternité vient renforcer notre effectif et se place courageusement sur la trajectoire d’une locomotive à vapeur : les images sont terribles ! C’est bon gré, mal gré, que la mi-temps est sonnée sur un nul 3 - 3 avec un net avantage pour la vélocité du camp des jeunes.

A la reprise, les choses s’aggravent. Nos centres, plus à même de nous administrer en temps normal, confondent l’avant et l’arrière, se permettant même quelques "Ôrgeux Argentins" dans le camp adverse. Persuadé que "gazette" rime avec "gazelle", nous misions gros sur les idylliques recrues, CPE et administration en duo. En parlant de cela, il me semble que notre gestionnaire n’a pas su épauler nos Drôles de Dames, leur laissant le soin de perturber adversaires et partenaires pendant 60 minutes par moult passages au sol qu’il est pensable qu’un certain arbitre du mondial n’eut pas signalés... Mr Junius (encore lui !) nous gratifie d’une belle envolée en coin qui se termine par un touch down pas tout à fait prévu dans la règle, et qui ne nous permet pas vraiment de nous mettre à l’abris du score.

En face, ça rigolait pas, mais alors pas du tout. tant est si bien qu’une fois encore je dus me rendre à l’évidence... trop court ! heureusement, il nous reste Marie qui, cette année encore va emboiter le pas à nos adversaires et marquer son essai...dans l’axe !

Au final, quelques lancements de jeu savoureux permettent à l’élite de la salle des profs de mener au score. Précision de rigueur : nous étions épaulés par les courageuses jeunes filles du collège en plus des parents.

Score 7 - 6. Il s’en est fallu de peu ! Mais encore une fois la bonne humeur et la volonté étaient au rendez-vous. En parlant de rendez-vous, j’ai entendu dire qu’il y aurait une revanche avant Noël !

Arbitrage

Par les élèves bien entendu ! Et fait exceptionnel, cette année, un tout jeune élève de 6ème, Thibault, a pris la direction du match et a tenu ses troupes avec rigueur et fermeté, ne laissant échapper que quelques fautes à l’avantage des 2 camps. Maxime, en 5ème, a lui aussi tenu le sifflet dans les mêmes conditions. Merci à eux.

Merci à tous.

M JUNIUS - le 25 octobre 2007

Belle rencontre ! quelques petits détails techniques à revoir, mais dans l’ensemble assez satisfait.
Bravo aux élèves pour l’arbitrage et leur modération avec certains(es)
M JUNIUS

lucile - le 26 mai 2009

COUCOU A TOUS 5° ET 6° j’espere que vous aller biien at que vous vous amuser bien . Domage pour se matin qu’il est plue ... Nous il a faillit pleuvoir ! J’espere que l’eau de la piscine eszt bonne et que vous porfiter bien des activiter et du sejour . bonne semaine a tous . Bye