Les Romains célébraient une fête au mois de décembre : Les Saturnales
Article mis en ligne le 18 décembre 2010 par Webmaster
Imprimer l'article logo imprimer


Durant l’antiquité romaine, Les Saturnales, en latin Saturnalia, étaient des fêtes célébrées en l’honneur du dieu Saturne.
On dit que Saturne, détrôné du ciel par son fils Jupiter, se réfugia en Italie, dans le Latium, où il rassembla les hommes et leur donna des lois. Son règne fut appelé l’âge d’or. C’est pour célébrer la mémoire de cet âge heureux que Rome fêtait les Saturnales.
Ayant d’abord lieu le 17 décembre, puis, plus tard, du 17 au 24 décembre, cette fête de la liberté inversait l’ordre des choses. Pendant un temps, l’autorité des maîtres sur les esclaves était suspendue et ceux-ci avaient le droit de parler et d’agir sans contrainte, libres de critiquer les défauts de leur maître, de jouer contre eux, de se faire servir par eux. Les tribunaux et les écoles étaient en vacances, les exécutions interdites, on s’envoyait des présents, on donnait de somptueux repas. Les Romains cessaient leurs travaux. On suspendait des figurines au seuil des maisons et aux chapelles des carrefours.

A vos fourneaux !

La patina de poires : recette d’Apicius
Pira elixa et purgata e medio teres cum pipere, cumino, melle, passo, liquamine, oleo modico. Ovis mixtis patinam facies, piper super asparges et inferes.

Faites cuire les poires à l’eau et ôtez-en le coeur ; écrasez-les avec du poivre, du cumin, du miel, du vin paillé, du garum et un peu d’huile. Ajoutez les oeufs pour faire une patina, saupoudrez de poivre et servez.
Adaptation contemporaine : Pelez 1 kg de poires bien mûres, faites-les cuire dans 1 verre de vin doux avec 3-4 cuillères de miel, 1 petite cuillère de garum [nuoc-mâm] et 1 grosse pincée de cumin. Puis battez 6 oeufs, mélangez-les aux poires grossièrement écrasées et ajoutez éventuellement un peu de miel si cela ne vous paraît pas assez sucré. Donnez quelques tours de moulin à poivre et ajoutez 1 cuillère d’huile. Enfournez dans un plat à gratin huilé pour environ 40 min à feu moyen.

Pyramides
d'Images

puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2 - Analytics
Valid XHTML 1.0 Transitional