Mémoire et esclavage

Annonce au sujet du 10 mai , Journée de commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions et présentation des travaux réalisés par les élèves dans le cadre du projet interdisciplinaire "Mémoire et esclavage" , encadré par Madame Commun et Madame Nlandu.

Article mis en ligne le 6 mai 2011 par Mme Commun

10 mai : Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage.

En 2006, le président Jacques Chirac a décidé de faire du 10 mai la Journée de commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Cette date du 10 mai correspond à l’adoption par le Parlement , le 10 mai 2001, de la loi Taubira reconnaissant la traite négrière transatlantique et l’esclavage comme crimes contre l’humanité.
La mise en place de cette journée de commémoration nous conduit à mener une réflexion sur ce que fut l’esclavage, la traite négrière, et nous interroge également, citoyens que nous sommes, professeurs et élèves , sur la question de la mémoire. Comment étudier cette partie de l’histoire humaine ? Comment construire de la connaissance , unique vecteur d’une mémoire pérenne bien au -delà du sentiment et de l’empathie trop réductrices ? Comment participer à cette mémoire collective ? Cette réflexion a été entamée dans le cadre des projets interdisciplinaires pour les classes de 4ème . Durant six séances de 1h30, les élèves ont participé à la création d’une bibliothèque sonore en réalisant des documents à partir de recherches effectuées en amont. Les élèves ont alors travaillé des compétences liées au programme de français ( texte explicatif : structure du paragraphe, utilisation de connecteurs logiques, citation des sources utilisées ; mise en voix et travail de sélection de sons et de bruitages pour réaliser le montage final), à l’utilisation de l’outil informatique ( travail sur le logiciel audacity), en anglais ( travail à partir de documents en anglais, étude de freedom songs, découverte de l’histoire anglo-saxonne). Ils ont ensuite rédigé une texte explicatif qu’ils ont mis en voix et mixé afin de réaliser un document sonore . Un échantillon de ce travail sera diffusé sur le site du collège.
En raison de l’organisation du brevet blanc, le collège a décidé de décaler au mardi 17 mai le programme prévu par les enseignants et les élèves afin de participer à cette commémoration nationale .

La vie quotidienne
401-Renda et Kankou
401- Cynthia Yasmine et Fatimatou
401- Tabitha et Merveille
401- Aurore et Muriel
401- Houda Rajaa et Assia
Les combats vers l’abolition
404- Grace et Shai
404- Hamida Julaiha et Derya
404- Salma et Morgane
Le commerce des hommes
404- Matilda et Rose-Marie
404- Zylheka et Boucherabiby
Mémoire et esclavage
Mme Coquelle - le 6 mai 2011

Beau travail, les extraits sonores sont très intéressants ! Bravo !

Pyramides
d'Images