EPS

L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide,
autonome, physiquement et socialement éduqué.

L’Éducation Physique et Sportive (EPS), à tous les niveaux de la
scolarité, vise la réussite de tous les élèves et contribue, avec les
autres disciplines, à l’instruction, la formation et l’éducation de
chacun. Elle participe à l’acquisition et à la maîtrise du socle
commun et permet de faire partager aux élèves les valeurs de la
République.

Par la pratique scolaire d’activités physiques sportives et artistiques
(APSA), l’enseignement de l’EPS garantit à tous les élèves une
culture commune. Elle permet à chacun d’améliorer ses possibilités
d’adaptation motrice, d’action et de réaction à son environnement
physique et humain. L’école, le collège et le lycée, aident donc à
l’appropriation d’une culture physique, sportive et artistique de
façon critique, responsable, lucide et citoyenne.

Au sein de l’ensemble des disciplines d’enseignement, l’EPS occupe
une place originale où le corps, la motricité, l’action et l’engagement
de soi sont au coeur des apprentissages. Elle offre ainsi une
complémentarité aux autres enseignements et assure l’indispensable
équilibre du temps scolaire. En proposant une activité physique
régulière, source de bien être, elle favorise l’acquisition d’habitudes
de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé, et contribue à la lutte
contre la sédentarité et le surpoids. Elle participe ainsi à l’éducation
à la santé. Le traitement des APSA propose aussi des pratiques
respectant les conditions de sécurité et permettant d’apprendre aux
élèves la gestion du rapport « risque / sécurité ».

Chaque étape de la scolarité apporte sa contribution à l’ambition
d’une formation complète, équilibrée et cohérente.
A l’école primaire, par la confrontation à des problèmes variés et la
rencontre avec les autres, dans différents jeux et APSA, les élèves
explorent leurs possibilités et construisent leurs premières
compétences.

Au collège, les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence
et connaissent des transformations corporelles, psychiques et
sociales importantes. L’EPS a le devoir d’aider tous les collégiens,
filles et garçons, à acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les
autres, sur l’environnement, de nouveaux pouvoirs moteurs pour
construire une image positive de soi. Les élèves confrontés à la
richesse et à la diversité du champ culturel des APSA, sont conduits
à gagner en efficacité, à identifier les problèmes qui se posent, à les
résoudre et à stabiliser leurs réponses en utilisant et en développant
leur potentiel. Parallèlement à une compréhension et une intégration
progressive de la règle, ils apprennent à s’engager dans une
démarche de projet, acquièrent des méthodes et prennent des
responsabilités.

Au collège, le cours d’éducation physique et sportive propose un
enseignement disciplinaire obligatoire pour tous dont les contenus
sont précisés dans ce programme. Complémentairement, des
activités de soutien ou d’approfondissement peuvent être organisées
pour les élèves sous différentes formes.

Les articles de cette rubrique

0 | 5 | 10

Consultez ou téléchargez la notice rapide d’utilisation pour avoir accès à vos données de pratique et performances en (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 16 septembre 2016 par M.Pinkowski
Résultats provisoires.... Pour vous connecter : Etablissement : 0911729k (ou effectuer une recherche en saisissant "EVRY") Login : prenomnom Mot (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 15 novembre 2012 par M.Pinkowski
Notre collège sera très prochainement doté d’un ENT (environnement numérique de travail), dont la vocation est de développer travail et communication (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 18 octobre 2012 par Webmaster
Venez défier les lois de l’équilibre le lundi soir de 16h à 18h. L’actualité du slackline ici vidéo
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 11 juin 2010 par T. Jaffry (EPS)
Ce tableau regroupe l’ensemble des APSA dans les différents domaines d’activités physiques en fonction des niveaux de classe. Elles sont le support (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 3 juin 2009 par M.Pinkowski

0 | 5 | 10

Les sous-rubriques de cette rubrique
Webmaster
Rubrique Technique
Cette rubrique contient 1 article
Cette rubrique contient 1 sous-rubrique
Administration
Documents, messages et annonces des personnels de direction de l’établissement.
Cette rubrique contient 1 article
Le Collège
Cette rubrique contient 1 article
Cette rubrique contient 7 sous-rubriques
Cette rubrique contient 1 site référencé
Informations
Les dernières informations de l’établissement...
Cette rubrique contient 15 articles
Cette rubrique contient 4 sous-rubriques
Vie Scolaire
Cette rubrique contient 7 articles
Cette rubrique contient 4 sous-rubriques
UNSS - AS
Association Sportive de l’établissement : 6 activités principales : Rugby, Step, Musculation-Crossfitness Basket-ball, Escalade et Badminton. (...)
Cette rubrique contient 8 articles
Cette rubrique contient 8 sous-rubriques
Les Disciplines
Toutes les matières, leurs projets et leurs actions
Cette rubrique contient 10 sous-rubriques

Les sites référencés dans cette rubrique

Site à vocation pédagogique issu de la mise en oeuvre d’un stage DAFPEN sur la pratique du VTT (année scolaire 2004/2005 - Académie de Versailles).
Ce site a pour vocation de donner des pistes de travail pour la pratique en EPS du VTT du milieu urbain vers les environnements naturels. Auteur : M. Pinkowski

Notre site disciplinaire

puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2 - Analytics
Valid XHTML 1.0 Transitional