Réaliser un travail avec Evernote

Un descriptif rapide du procédé attendu de production d’écrit et d’images chez les élèves en EPS avec des tablettes (de la 6ème à la 3ème)

Article mis en ligne le 1er avril 2016 par M.Pinkowski
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Le dispositif décrit est à dispoition de tous ceux qui souhaitent s’entraîner chez eux afin de comprendre comment créer rapidement un document en partant d’une note vierge. les élèves de 603 et 306 se sont livrés à cet exercice avec des premières productions intéressantes, mais malgré tout incomplètes...

  1. Ouvrez une note vierge au format texte
  2. Nommer cette note en fonction de l’exercice et classe, avec les différents NOMS, ex : Badminton 305, NOM/NOM/NOM
  3. Insérez du texte...
    • Toujours bien penser au sujet du travail demandé
    • Attention à l’orthographe te à bien construire des phrases cohérentes
    • Soyez simples, et utilisez un vocabulaire appris pendant le cycle complet
  4. Insérez des images
    • Prenez votre temps, et choisissez parmi plusieurs prises de vue
    • Cliquez sur une image pour la modifier, choisissez « Annoter…"
    • effectuez les insertions que vous souhaitez :
    • texte
    • flèches
    • formes géométriques
    • objets de position
    • masquer des visages, des zones
    • traits à la main
    • … et de la couleur que vous voulez, tout en ne perdant pas trop de temps à « décorer » .
  5. Lorsque vous validez, « Terminé », choisissez « Remplacer » pour appliquer les modifications à l’image sélectionnée
  6. Mettez votre texte en forme en séparant les différentes parties
    • utilisez les formats de police (Gras, Italique, souligné) et couleurs
    • utilisez les listes à puce et numérotées si nécessaire
  7. Validez votre travail en appuyant sur le « v » en haut à gauche, votre note est automatiquement enregistrée
  8. vous pouvez éteindre votre tablette

Evernote est une application gratuite, utilisée à titre expérimental, qui se télécharge à partir de stores ou via le site officiel : https://evernote.com/intl/fr/products/
Cette application est installée sur les tablettes utilisées en EPS, associées à un compte spécifique dont les identifiants sont fournis aux élèves
Les images y sont contrôlées et les informations déposées réduites et utilisées à des fins uniquement pédagogiques.


L’intérêt d’utiliser cette application réside dans l’immédiateté des outils disponibles pour une production assez élaborée. De plus, les problèmes de sauvegarde et de transmission sont mis provisoirement de côté, la tablette ne se synchronisant que dans un environnement connecté pas forcément nécessaire au moment de l’accomplissement des tâches ou du travail.
Une fois cette synchronisation effectuée, le professeur retrouvera l’intégralité des travaux sur son ordinateur ou en ligne, en lieu et place indiqué.

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